Premier album de la série "Docteur Psy":

La psychanalyse de l'Histoire de France.

1986

Couv_H_de_F

Génèse de l'album et donc de la série:

Quelques temps auparavant, j'avais illustré un double album 33 tours ( c'était comme ça que ça s'appelait à l'époque) de la chanteuse Annie Cordy dans lequel elle chantait l'histoire de France à sa façon: 

Annie_Cordy

Pour la promotion de ce disque j'avais réalisé un mini-album d'une quarantaine de pages dans lequel je la mettais en scène et où je détournais les grand personnages de l'histoire. Paru dans Footy et Tintin, ce travail m'avait beaucoup amusé.

mini_r_cit

J'avais donc envie d'aller plus loin encore dans le détournement de ces personnages. Comme à ce moment là j'étais assez branché "psy" j'ai donc créé un psychanalyste ressemblant à un de mes amis de l'époque.L'idée de retrouver tous ces personnages illustres qui par définition ne pouvait pas se cotoyer dans la même salle d'attente d'un psy, m'amusait beaucoup!( De De Cromagnon à De Gaulle en passant par Jeanne d'Arc et Napoléon...) C'est ainsi que cet album, mon premier, est sorti aux éditions Urbain diffusé par Fleurus fin 1986.

H_dF

Quelques pages de l'album...

Pages_H_de_F

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Dani_le_Mitterrand

Présentation de l'album à la fête du livre de Palaiseau. Madame François Mitterrand apprécie beaucoup!

Une pièce de théatre est tirée de l'album.

Elle est jouée au Festival BD de Rouans l'année suivante.J'en deviendrai le Président d'honneur bien des années plus tard.

Th_2

Le docteur Psy en consultation avec De Cromagnon et Jeanne d'Arc sous le regard amusé de Sigmund Feud dans son cadre.

Th

Atelier

Cliquer sur les images pour les agrandir.